dimanche 18 février 2018

5 conseils pour reprendre le sport en douceur et rester active





Savoir faire preuve de patience et de persévérance 

Ce matin, je me suis levée avec l'envie de profiter cette belle journée ensoleillée. Comme chaque matin, je regarde par la fenêtre, je guette le temps pour me décider à aller courir ou pas. 

Ce matin comme beaucoup d'autres, j'ai hésité à sortir courir,  par flèmme sans doute mais aussi par peur d'avoir du mal à boucler ses 5 km que j'avais l'habitude de faire en éclair. ça fait un moment que j'avais envie de reprendre le sport.  Mais il faut quand même avoir d'une bonne dose de volonté et de motivation pour se décider à enfiler ses chaussures et franchir le pas de la porte.

Et parce que je sais que ce n'est pas toujours facile de joindre la parole à l'acte surtout quand il s'agit de sport, j'ai envie de vous donner quelques conseils pour celles qui ont envie de se remettre au sport en douceur et continuer à rester active. 

1.Fixe toi des  objectifs raisonnables 

Il n'est pas question d'aller courir le prochain marathon sans préparation mais plutôt de se donner un but à atteindre : demande toi pourquoi c'est important pour toi  de  te remettre au sport ? Qu'est ce que ça peut t'apporter de bon ?  Est ce pouvoir rentrer dans cette robe que tu adore tant ? Pour un mariage ? Pour te sentir bien dans ta peau ? Etre en forme ? Pouvoir prendre les escaliers sans risquer de cracher tes poumons ?   Je te conseille d'éviter les objectifs chiffrés genre un poids à atteindre ou une taille de vêtement, ou des mensurations cela peut favoriser la frustration et virer à l'obsession. ( trust me) 

2. Fais un point avec ton médecin avant de te lancer

Je plaide coupable: je fais partie de celles qui se lancent dans une activité sportive sans demander un avis médical. Pourtant c'est très important de faire un point avec son médecin pour voir si on n'a pas de carences, de soucis de santé,  s'il n'y a de contre indications à  la pratique d'une activité sportive. Une fois que tu as  le feu vert , crées toi un programme et  lance toi!
 Pinterest est une mine d'or pour trouver des petits exercices à faire et ainsi créer soi même sa routine personnalisée selon le sport qu'on pratique :  si tu as besoin d'idées pour démarrer tu peux jeter un oeil au  tableau pour ma routine !


3. Pratique une activité qui te plait ! 

Si tu veux être sûre de rester constante et régulière dans ton activité sportive choisis en une que tu as toujours voulu faire ou que tu aimais faire et que tu as arrêté. Parce que tu te forces à faire un truc qui ne motive pas , tu ne tiendras pas longtemps. Alors plutôt de te laisser trainer dans une salle pour une amie , ou de faire le sport à la mode juste histoire de. Pratiques une activité  qui te correspond à toi et dans lequelle tu es sûre de t'éclater ! Certaines disent " No pain, no gain" Moi je dirais plutôt " No fun, No gain !" 

4. Sois patiente, vas y en douceur. 

Par expérience je sais que quand on se remet au sport, on a tendance à y aller un fort parcequ'on a envie de voir les résultats  tout de suite, comme par magie! Mais adoptant cette attitude on peut se faire violence et risquer de se dégoûter du sport. Mon conseil : faire ce qu'on peut, puis augmenter les séances ou l'intensité de façon progressive. C'est super motivant de voir qu'on progresse avec le temps! Rappelles toi que ton corps n'est pas une machine, que comme toi il a besoin de temps et d'ajustement!  Il est capable de faire des  choses extraordinaires avec de la pratique, alors ne te culpabilise pas quand tu n'arrives pas à atteindre l'objectif que tu t'es fixée:  vas y mollo et ne décourages pas, tes efforts vont payer! 

5. Mange de manière équilibrée 

 Pour rester en forme et t'assurer te faire du bien à ton corps il faut porter une attention particulière à ce qu'on mange: parce que c'est notre principal carburant. Si tu arrives à respecter ton programme sportif mais qu'à côté de ça tu continues à grignoter et à manger des aliments qui n'apportent aucun élément nutritionnel  à ton corps c'est un peu comme si tu te tirais une balle dans le pied!
Alors plutôt que de conseiller de surveiller le moindre de tes repas et de ne pas faire d'écart;  je te recommanderais plutôt des choses simples : comme arrêter le grignotage intempestif , remplacer ton muffin par une tisane, ou un fruit,  manger ce que tu aimes mais surtout ce qui est bon pour ton corps sans te priver. Tout est une question d'équilibre tant que tu te fais plaisir et que tu fais du bien à ton corps! 

Je ne suis pas nutritionniste je partage simplement quelques conseils qui m'aident à rester active, si tu veux plus de conseils et un suivi approprié je te conseille de faire appel à un/e nutrionniste et  ou un coach sportif. 

As tu d'autres conseils à partager ? Quel sport fais tu ? 



Ps: Si tu n'as pas l'âme d'une sportive ne te culpabilise pas de ne pas en faire!  
Ce qui compte  c'est d'être bien dans ta peau et heureuse.
 Prenez soin de vous mes petits chats ! 



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